Comment détacher un keikis orchidées ?

Les keikis orchidées sont produisent sur Certains Phalaenopsis, sur leurs hampes florales : Des bébés plantes identiques à la “maman”.
Ceux-ci peuvent, bien entendu, être laissés sur la plante-mère … pour autant que l’humidité ambiante soit suffisante. En effet, les racines de ce “bébé” étant toutes aériennes, il faut leur assurer un minimum d’hygrométrie !
On peut également détacher les keikis orchidées et les mettre dans des petits pot individuels ou dans le même pot que la plante-mère afin d’obtenir une belle potée. Pour ce faire, il faut attendre qu’ils aient, au minimum
3 feuilles et 3 racines de 3 cm de long !
Ayant promis un keiki de Phalaenopsis à une amie, j’en ai profité pour prendre quelques photos de l’opération qui est, ma foi, fort simple !
Voici la “maman” ( un Phalaenopsis fasciata), et deux de ses “bébés” :
Pour mener à bien cette opération, vous aurez besoin :
  • d’un sécateur désinfecté
  • d’un petit pot (plastique et transparent de préférence)
  • de substrat

A l’aide du sécateur, coupez la hampe, en laissant un bon centimètre, de part et d’autre de la base du keikis orchidées. Remplissez, de moitié, le pot de substrat. Placez le keikis orchidées, dans le pot et finissez de remplir le pot de substrat.




Pour ma part, je fais cette opération, comme n’importe quel rempotage, avec du substrat “sec” car il glisse beaucoup mieux … ensuite j’arrose.
D’autres conseillent d’utiliser du substrat bien humidifié : Chacun sa méthode !

0 commentaires: