Culture: Période de repos des orchidées

Dans l'entretien des orchidée, le repos est sacré mais pas pour son possesseur. En effet, repos ne veut pas dire relâchement, au contraire votre attention doit être à son maximal si vous souhaitez une période de floraison admirable et durable.

Déterminer quand commence le repos est simple. Mises à part les espèces type Dendrobium Speciosum, Phalaenopsis et Vanda pouvant fleurir l'année entière en contrepartie d' un entretien intensif et la Cattleya ayant deux périodes de repos, en juin et de novembre à avril ; toutes les orchidées se reposent et arrêtent de fleurir quelques mois avant où pendant la saison estivale selon le climat dans lequel elles se trouvent. Il existe le repos hivernal, ayant lieu lorsque le thermomètre baisse trop pour permettre encore la pousse de la plante. Et il existe aussi son opposé, il s'agit le repos estival durant lequel, les températures sont trop haute et la plante risque la sécheresse.

Dans les deux cas, l'orchidée perd ses feuilles ou ne fleurit simplement plus pour se concentrer sur ses forces et se refaire une santé. C'est là que son propriétaire entre en jeu.

Pendant le repos hivernal, dans son habitat naturel, l'orchidée reçoit peu de chaleur et trop d'humidité. Elle trouvera refuge dans la terre. Une technique uniquement valable pour les orchidées terriennes. Chez vous, il faudra maintenir son substrat à peine mais constamment humide, au risque de voir l'orchidée dépérir.

Pour les orchidées aériennes, dites épiphytes,elles se protègent naturellement grâce un épaississement des pousses « pseudo-bulbes » placées au niveau des racines. Ceux-ci devront posséder les réserves nutritives suffisantes pour tenir durant cette période, toutefois cela ne veut pas dire qu'il ne faille plus les arroser. Seules les Angulao,Pleione, Calanthe, Batermania, Bletia et Bifienia supporteront, à peu près, une période de non arrosage de 5 mois.

Plus le volume des pseudo-bulbes est important plus la période de repos sera longue. Ceux-ci ne doivent pas se friper par un arrosage trop pauvre. Le mieux est de recréer les conditions d'une rosée quotidienne, largement suffisante pour recréer l'humidité nécessaire en cette période de repos. Elles vous guideront lorsqu'il faudra reprendre l'arrosage intensif à la fin de la période. Vous risqueriez en effet de vouloir arroser avant le bon moment ce qui provoquera l'interprétation logique de la part de l'orchidée qu'elle doit fleurir. Malheureusement, celle-ci risquerait de ne pas être prête et d'en mourir.

Pour savoir quand la période de repos est terminée, il faut être attentif aux signes : les pseudo-bulbes se coloreront, de nouvelles racines et de nouvelles pousses verront le jour. Après cela, il vous suffit de remettre en place toutes conditions pour une parfaite floraison : la lumière, l'hygrométrie et l'arrosage matinal quotidien. Et, bien sûr, prendre le temps d'admirer vos fleurs.

0 commentaires: