Orchidée entretien : Entretenir vos Orchidées

 Quand vous regardez des orchidées vous pouvez souvent penser qu’il est difficile de faire pousser ces fleurs exotiques et que seulement les meilleurs jardiniers peuvent les planter et s’en occuper correctement. Il y a des années, c’était en grande partie le cas, mais aujourd’hui il y a tellement de réponses aux questions que vous vous posez au sujet de l’entretien des orchidées que quiconque qui veut apprendre, peut cultiver ces belles plantes.
Avec une gamme si diverse dans les espèces et les hybrides d’orchidées, vous pourriez penser par quoi vais-je commencer ? Il y a 25.000 espèces et plus de 100.000 hybrides dans lesquels piocher donc en choisir une orchidée pour la faire pousser et l’entretenir avec un coût minimal est simple.
Voyons quels sont les trucs et astuces principaux pour entretenir une orchidée :

1. Choix de l’orchidée à faire pousser

En sélectionnant votre orchidée, découvrez si elle exige des soins spéciaux et un entretien particulier. Ceci aidera votre orchidée à avoir la meilleure chance pour une plus longue santé et à obtenir une fleur merveilleuse en saison.
Une orchidée avec laquelle il est pratique de débuter l’apprentissage de l’entretien des orchidées est l’orchidée Phalaenopsis. Elle est plus simple à entretenir pour les cultivateurs qui ont peu d’expérience et encore être grandiose avec une jolie fleur blanche ou pourpre.
Les orchidées Phalaenopsis peuvent fleurir pendant trois mois dans les bonnes conditions.

2. Orchidées et Soleil

La lumière du soleil est un paramètre que vous ne voulez pas laisser de côté. Les orchidées aiment la lumière du soleil, mais quelques variétés ne peuvent pas supporter le fort soleil de midi.
Un bon choix est de placer l’orchidée près d’une fenêtre ou d’une ouverture qui fait face à l’Est. Ceci devrait être suffisant du matin jusqu’à la soirée.
Une autre option est de laisser pousser les orchidées sous une lumière artificielle. La lumière fluorescente peut remplacer la lumière naturelle du soleil et le nombre d’heures d’expositions devrait être identique à un jour normal.
Assurez-vous de garder l’orchidée à au moins 30 centimètres de la source de lumière.

3. Humidité de l’orchidée

Votre orchidée est une fleur qui est habituellement trouvée dans des climats tropicaux et c’est pourquoi elles apprécient des températures chaudes s’étendant de 15 à 25°C et beaucoup d’humidité. Quand ces niveaux chutent ou montent trop brutalement, les orchidées commencent à se défraîchir avec une dégradation de leur fleur et de leurs bourgeons.
Le maintien de l’humidité est donc une des conditions principale au bon entretien des orchidées mais toutes les orchidées ne sont pas identiques.
Certaines préfèrent être arrosées une fois par semaine, d’autres toutes les huit à dix semaines et même quelques orchidées apprécient des périodes de sécheresse extrême.

4. Mise en pot des orchidées

Ceci nous amène à la mise en pot et en sol des orchidées. Généralement, si vous vérifiez l’humidité de la terre et que vous sentez qu’elle est sèche, ceci indique que les périodes d’arrosage doivent être ajustées.
En vérifiant, ne touchez pas simplement la terre extérieure mais regardez également jusqu’aux racines et voyez si elles sont sèches. Pour la majorité des espèces d’orchidées, elles doivent rester humides.
Un bon choix de fertilisant va maintenir la santé de votre orchidée et l’aider à garder une forme optimale. Employez un engrais doux qui est bon en terme d’apports minéraux. En l’ajoutant juste avant la saison de floraison cela pourra prolonger leur temps en fleurs.

5. Entretien d’une orchidée en fleurs

Quand les orchidées sont en fleurs, taillez-les avec soin et comme ça vous pourrez prolonger leur floraison et parfois elles vous accorderont une deuxième série de fleurs !
Employez des ciseaux de jardinage et faites attention à ne pas couper d’un coup de ciseaux trop de plant car l’orchidée pourrait ne pas récupérer d’une perte si dramatique.
Gardez ces étapes en tête lors de l’entretien de vos orchidées et bientôt vous verrez vos orchidées devenir robustes et de qualité avec de belles couleurs pour les années à venir.

0 commentaires: