Entretient orchidée : comment arroser orchidée

L'arrosage orchidée est entièrement une question de mesure. L'orchidée n'étant pas à mettre en terre, son arrosage sera en toute logique différent de la plupart des plantes.

La majorité des orchidées sont épiphytes et, ceci est réservé à ceux qui en ont l'habileté, leur culture serait plus optimale en suspension. Mais de panique, la manière la plus accessible, mais tout aussi efficace, reste le substrat placé dans un pot en terre cuite muni de trous d'évacuation.

Il existe plusieurs manières de savoir comment arroser orchidée chacune s'adaptant au besoin de l'espèce que vous possédez. Dans tous les cas, évitez de mouiller les feuilles et ne laissez pas trop les racines au contact de l'eau ; d'où un bon substrat.

Tout d'abord vous pouvez simplement faire couler de l'eau sur les racines, juste le nécessaire en fonction du volume des racines. Vous pouvez également bassiner les racines, ce qui est recommandé si vous devez effectuer quotidien ou si les racines sont asséchées. Une autre façon est de pulvériser l'eau sur les racines, simple et efficace puisqu'elle répète les conditions naturelles de rosée du pays d'origine des orchidées à cultiver dans une humidité de 60% minimum. Enfin, toujours dans l'optique de recréer les effets bénéfiques de la rosée, vous pouvez opter pour le sac plastique. Loin d'être élégant, il n'en est pas moins performant. Unique bémol, il s'agit de ne pas laisser les racines enfermées dedans toute la journée au risque de les voir pourrir. Pensez alors à vérifier qu'elles sont de nouveau sèches avant de les replacer dans le sec.

Une bonne partie des espèces d'orchidée a besoin d'une période de repos après la floraison. Celle-ci peut prendre quelques semaines à plusieurs mois. Quoi qu'il en soit arrêtez tout ajout d'engrais durant cette période sinon la plante mourra. Dans la grande partie des cas, l'arrosage de l'orchidée doit nettement ralentir il faut d'ailleurs attendre à chaque fois que le substrat soit complètement sec avant d'arroser la plante. Les orchidées à pseudo-bulbes ne doivent cependant pas attendre que ceux-ci soient ridés avant d'être arrosés à nouveaux. Les orchidées sans pseudo-bulbes, elles, doivent toujours être arrosées même pendant cette période puisqu'elles ne retiennent pas l'eau et ses éléments nutritifs indispensables.

La meilleure des eaux pour  savoir comment arroser orchidée reste l'eau de pluie. Si vous vivez en grande agglomération, ne la récoltez pas avant 30 minutes de pluie. Cependant si vous êtes dans l'impossibilité d'en recueillir, une eau avec une bonne balance entre le fer et les ions calcium sera parfaite, surveillez si elle détient quelconque trace de sodium, celui-ci est mortel pour les orchidées. Mais n'ayez crainte et testez simplement l'eau du robinet avant de pouvoir confirmer que vous avez effectivement acquis une espèce exigeante.

0 commentaires: