Orchidée : une plante à part

Vous n'avez pas à chercher bien loin, les orchidées sont partout, et pour cause : elles existent depuis très longtemps. Une étude récente a permis de les classer comme plus vieilles plantes à fleurs du monde puisqu'elles ont plus de 80 000 millions d'années. Elles ont réussi là où les dinosaures ont échoué, soit survivre au passage de l'ère secondaire à l'ère tertiaire, il y a plus de 65 000 millions d'années.

Exceptionnelle d'adaptation, l'orchidée est malheureusement confondue avec un parasite par les non connaisseurs. En effet, ses racines s'enroulent autour des troncs et des branches d'arbres pour mieux capter le soleil dont elle a tellement besoin. Toutefois elle n'enfonce aucunement ses racines dans l'arbre, elle s'aide d'autres éléments pour survivre : elle se développe à partir de bactéries spécifiques et se nourrit de la dégradation biologique d'éléments naturels.

Au travers son évolution, l'orchidée a usé de toutes les ruses pour être polonisée ; elle est devenue le sosie du papillon et a fini même par prendre les couleurs et les tâches jaunes et noires de l'abeille. Est-ce vraiment cela qui attire l'insecte qu'elle souhaite ? Rien n'est prouvé, mais l'effet est bluffant. Elle a même développé une autre façon de rester présente sur Terre : le clonage naturel. Grâce à ses keikis, elle se multiplie seule; cela combiné au recyclage d'éléments, on dirait presque qu'elle est une plante "intelligente" qui ne prend pas directement de la terre mais de ses rejets. Pour le coup, son empreinte biologique sur la planète est pratiquement nulle contrairement à nous: et dire que ce n'est qu'une plante!

En plus d'utiliser tous les éléments autour d'elle pour survivre, elle s'adapte et résiste à tous les climats. On la retrouve en Amérique du sud à +35°, par -5° au Népal ; en pleine humidité en Asie du sud-est ou au sec à l'est de l'Australie. Chaque année de nouvelles orchidées naissent, en moyenne près de 500 nouvelles espèces apparaissent en une décennie.

Voici une plante exceptionnelle, forte, adaptable et magnifique. C'est en les observant que Charles Darwin à pu trouvé beaucoup de matière à sa théorie de l'évolution des espèces. Elle pourrait presque inspirer un destin.

0 commentaires: