Culture : Orchidée avec ou sans engrais

La culture orchidée est passionnante par le challenge de sa floraison. Une orchidée est souvent offerte ou achetée déjà en fleur, conserver ces fleurs durant toute une période est déjà source de concentration et d'attention, souvent inhabituelle pour les novices. Mais lorsqu'il s'agit de redonner vie à cette plante luxuriante, là l'amateur se trouve face à certaines questions botaniques complexes.

Toutes les orchidées ne fleurissent pas qu'une seule fois par an et toutes n'ont pas forcément de période de repos. Ce sont donc les premières caractéristiques à connaître de votre ou vos orchidées afin de doser l'engrais à sa juste fréquence. La mesure, elle, sera rarement variable selon l'espèce, l'orchidée n'est pas une grande consommatrice de fertilisants. Généralement une demie dose d'engrais pour plante verte suffit si vous vous servez chez les industriels.

Certaines orchidées demanderont cet ajout une fois toutes les 3 semaines et d'autres accepteront 2 fois par semaines durant la période de développement des feuilles. Mais jamais systématiquement à chaque arrosage, exception faite pour l'orchidée Vanda gourmande en eau durant toute l'année, sa floraison étant soutenue, les moyens doivent être poussifs.

Il existe les engrais fabriqués en laboratoires que vous trouverez en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés mais chez ces derniers vous pourrez aussi rencontrer une autre façon d'aider votre plante à fleurir aisément. Il s'agit des engrais horticoles, que ce soit d'autres racines devenues composts ou des plantes telle que la fougère dont on retirera tout le phosphore, et là encore il faut savoir doser. Une orchidée ne doit pas recevoir d'engrais durant sa période de repos, ou végétation, car cela détruirait entièrement ses racines qui ne supporteront pas la cristallisation des résidus autour d'elles alors que l'orchidée reçoit elle-même peu d'eau. Veillez toujours à rincer les racines entre chaque ajout d'engrais.

Dernier truc, l'orchidée à besoin d'azote durant sa période de végétation qui prend lieu juste après la fin de la floraison. Encore une fois, il s'agit d'une dose bien précise pour cette plante si vous la voulez splendide. Toutefois, arrivée à la période de croissance, reconnaissable à la pousse de nouvelles feuilles, l'orchidée sera demandeuse de potassium et de phosphore. Évidemment, reproduire les conditions exactes de son lieu d'origine est un challenge, mais les orchidées se développent aussi sans aucun apport particulier. Avant de prendre votre décision sachez qu'elles ne seront pas si grandes et colorées que vous les imaginez si vous n'en ajoutez pas. Notez cependant les cas particuliers, les espèces extrêmement grandes, telle que la Cattleya, accueilleront avec bonheur ce petit coup de pouce de la nature mais celles qui demandent peu de place et offre des fleurs miniatures peuvent largement s'en passer.

0 commentaires: