Orchidée Cymbidium : Ce qu'il faut savoir

Cette orchidée cymbidium vient de l'Himalaya, où l'intensité lumineuse est très forte mais où l'humidité n'est pas inférieure à 50%. Cette espèce demande assez d'attention, mais n'en demandent-elles pas toutes ?
Pour voir refleurir cette orchidée, vous devez utiliser des engrais riches en azote mais uniquement durant la période de croissance, soit dès que les premières feuilles apparaissent. L'engrais change de composition lorsque la plante atteint la période de maturation, celle-ci est signifiée par la fin de croissance des feuilles et la découverte des pseudobulbes. Accompagnez leur métamorphose en hampes florales en leur fournissant de l'engrais hautement dosé en phosphore et en potassium. Le taux des sels dans l'engrais doit toujours être surveillé, il ne doit jamais être à plus de 0,5mS/cm : la plante y réagirait très mal.

Pour permettre l'apparition des bourgeons sur les hampes offrez beaucoup de lumière et une différence de température de l'ordre de 7°C entre le jour et la nuit, et cela durant la période de croissance uniquement. Généralement, durant le jour, il fera entre 18 et 23°C, et la nuit autour de 15°C, cette méthode s'applique aisément en ayant un accès à l'extérieur grâce à un balcon ou un jardin. Vous aurez rarement une telle orchidée botanique puisqu'il n'existe que 44 espèces botaniques, si c'est toutefois le cas, les remarques qui vont suivre sur la luminosité ne s'appliquent pas. Les changements de températures qu'exige cette orchidée ne permettront pas aux feuilles, des orchidées hybrides donc, de résister à la chaleur directe du soleil, pensez à voiler les rayons atteignant la plante. Attention, pour ne pas faire tomber les bourgeons nouvellement apparus, veillez à égaliser les températures diurnes et nocturnes.

Reprenons donc toutes les conditions environnementales nécessaires à sa floraison : un arrosage quotidien mais moins fréquent en hiver, un voilage doit protéger les feuilles, et des engrais selon les explications fournies. Retenez également ceci : cette plante est sympodiale, et se divisera pour donner de nouvelles floraisons, il y aura toujours entre 7 à 15 feuilles et vous noterez par ailleurs que chaque hampe offre en moyenne 6 bourgeons, qui donneront des fleurons réunis en grappe.
Sa floraison se prolonge de l'hiver jusqu'au printemps allant parfois jusqu'à 12 semaines consécutives, alors n'hésitez plus car la culture de cette orchidée est très aisée.

0 commentaires: