Entretien de l'orchidée : Substrat et rempotage

Les trois règles essentielles pour de magnifiques orchidées, entretien, entretien, entretien. Mais rien ne serait réussi sans un rempotage fait à temps composé du substrat correspondant le mieux à votre plante.
Commençons par légitimer le titre. Une orchidée, quelle que soit son espèce, ne se met jamais dans la terre. Il faut absolument utiliser un substrat, nous verrons les autres formes de culture plus loin, car ses racines ne peuvent supporter la présence d'eau trop longtemps au risque de pourrir. Une longue liste de matières peut couvrir les besoins de votre orchidée en terme de substrat, renseignez-vous au préalable sur sa culture : taux d'humidité, culture froide, culture chaude, au sec ou un arrosage constant. Vous pourrez ensuite choisir parmi les substrats suivants.

Les substrats

Le charbon de bois, et non celui destiné au barbecue, permet une bonne aération car il évacue rapidement l'humidité. Les écorces de conifères sont perméables à l'air mais peu à l'eau. Les fibres de fougère sont extrêmement poreuses et bloquent l'effet compact, en plus de leurs apports en minéraux et d'une aération efficace. La lave et la pierre ponce ont une rétention d'eau faible mais ne se dégradent pas. La laine de roche existant en absorbante et en non absorbante, dans les deux cas ce qu'elle fait le mieux est évident. Les morceaux de fibres de coco absorbe très bien l'eau et se combine bien avec la perlite qui suit. La perlite grossière, donc, accroît l'aération en étant perméable à l'air, grâce à cela elle ne se détériore pas mais ne possède pas non d'éléments nutritifs. Pour finir les sphaignes, organismes végétaux à l'origine de la formation des tourbières, est l'un des substrats les plus appropriés pour les besoins en humidité élevés, toutefois il faut constamment les inspecter de près car leur décomposition s'accélère à force d'engrais. Vous pouvez aussi vous tourner vers les composts déjà préparés en magasins spécialisés.

Rempotage

Généralement, il faut rempoter dès que le substrat se décompose. Toutefois certaines espèces d'orchidées vous demanderont de faire coïncider cela avec la fin de période de maturation, au risque de la voir mourir.
L'opération demande beaucoup de délicatesse et un peu d'eau tiède. Elle sera essentielle pour ramollir le tout et décoller le substrat des racines sans casser ces dernières. Le mieux est de se munir d'une brosse à poils doux. Pour les chanceux habitant un climat tropical, fixez vos orchidées à une branche d'arbre et vous n'aurez plus jamais à faire de rempotage !

0 commentaires: