L'entretien d'une orchidée Cattleya

L'orchidée cattleya porte le nom de celui qui la fit refleurir le premier en Grande-Bretagne en 1818 : William Cattley. La Cattleya vient d'Amérique du Sud et, comme la plupart de ses congénères des pays chauds, elle est épiphyte et croît dans les arbres.

Cependant, en Occident elle sera cultivée dans un pot (toujours deux fois plus grand que sa taille pour pouvoir accueillir de nouvelles racines en fin de floraison) rempli d'un substrat plutôt drainant, composé à 30% de mousse de sphaigne hachée et à 70 d'écorces de pin moyennes.

Une fois bien arrangée et à l'aise dans son pot, il ne reste plus qu'à la placer en face de la lumière avec un voile devant le soleil en été et lui obtenir un taux d'humidification de 60% au minimum. Son arrosage doit être fréquent, et le substrat toujours humide sans toutefois être détrempé Par contre, durant la période de repos prenant place après que l'orchidée ait donné ses fleurs, l'arrosage doit se ralentir fortement et le substrat doit avoir le temps de sécher avant chaque prochain arrosage.

La floraison

Pendant la pousse de nouvelles feuilles, tentez au maximum de créer une différence de température de l'ordre de 8°C environ entre le jour et la nuit pour favoriser la floraison. Il faut arrêter le processus une fois que les boutons sont formés, au risque de les voir tomber prématurément. Certaines demanderont, pour les voir fleurir, de devoir les mettre à l'abri de la lumière pendant 12 heures par nuit. Alors soyez attentif, si les feuilles sont là en juin mais toujours pas les boutons : c'est un signe qu'il faut agir.

L'entretien

Son entretien résulte fortement du rempotage. Celui-ci doit avoir lieu lorsque le pot devient trop étroit pour les nouvelles racines ou lorsque le substrat ne travaille plus aussi bien. L'élément clef est de ne remporter qu'une fois les nouvelles racines apparues, soit dès la fin de la période de maturation.

Pour ne pas nécroser les racines, utilisez peu d'engrais, 1/4 d'une dose normale diluée pour plante verte suffira lors de l'arrosage en période de croissance. Et évidemment, cessez toute fertilisation durant le repos de cette orchidée.

La Cattleya vaut les soins prodigués avec ses fleurs en forme de trompettes. Et si Sir William Cattley a réussi à la faire refleurir sans aucun mode d'emploi, imaginez ce que vous pouvez accomplir maintenant!

0 commentaires: